Comment manger la brandade de morue ?

Comment dessaler la brandade de morue ?

La morue salée est, comme vous pouvez l’imaginer, immangeable de ce fait, nous vous proposons une recette qui vous permettra de l’apprécier à sa juste valeur. La première étape consiste à la faire tremper suffisamment longtemps pour en extraire le sel et rendre le poisson comestible. C’est le seul inconvénient de la morue salée, car elle nécessite vraiment un long trempage et exige donc une certaine planification. Cela prend huit heures lorsque vous avez la bonne méthode, en changeant plusieurs fois d’eau. Un plan beaucoup plus fiable consiste à le faire tremper pendant 24 heures complètes, en changeant l’eau plusieurs fois. Certaines personnes le font tremper dans du lait, mais après l’avoir testé, nous n’avons pas trouvé de différence majeure, hormis que l’eau est gratuite tandis que le lait est payant. Cela dit, si vous n’avez pas 24 heures de consacrer a une recette de cuisine, mais que vous voulez vraiment manger une brandade de morue, vous avez la possibilité de d’acheter un plat préparé, d’une qualité haut de gamme à un prix raisonnable.

Quel assortiment choisir avec la brandade de morue ?

Une fois que votre morue salée a fini de tremper, il est temps de la cuire. Remplissez une casserole avec suffisamment d’eau pour couvrir la morue et ajoutez quelques aromates comme du thym, de l’ail et une feuille de laurier, et laissez mijoter pendant environ 10 minutes. Ensuite, retirez-la du feu et laissez-la reposer.

Après refroidissement, égouttez la morue salée, puis coupez la morue en petits morceaux. Enlevez tous les arrêtes que vous rencontrez, et retirez les membranes argentées. La brandade est souvent cuisinée avec de la purée de pommes de terre, c’est à vous de décider si vous souhaiter utiliser cet accompagnement dans votre recette.
Les deux recettes sont bonnes, mais voici ce qu’il faut prendre en compte pour décider d’ajouter de la pomme de terre :

Brandade de morue avec pommes de terre
Brandade de morue avec pommes de terre

La pomme de terre réduit l’intensité de la saveur de morue salée, ce qui peut être souhaitable pour ceux qui apprennent encore à aimer ce poisson. Elle sert de charge, ce qui augmente la quantité de brandade que vous faire. Elle modifie la texture de la brandade : La brandade sans pommes de terre est plus savoureuse, puisqu’elle est composée exclusivement de poisson, tandis que la version chargée de pommes de terre est plus molle.